
Microsoft prolonge d'un an les mises à jour gratuites de Windows 10, mais sans grande communication. La firme de Redmond n'a en effet pas prévenu massivement les utilisateurs concernés de l'ouverture de ce programme d'extension.
Jusqu'à la fin du mois de septembre, Microsoft prévoyait d'interrompre les mises à jour gratuites de Windows 10 à compter du 14 octobre 2025. Une décision lourde de conséquences, puisque jusqu'à 400 millions d'ordinateurs dans le monde ne répondraient pas aux exigences techniques de Windows 11. Face à cette perspective, près de 50 000 personnes ont signé la pétition de la coalition “Non Taxe Windows” pour protester contre cette coupure jugée injuste.
Le 6 octobre, lors d'un rendez-vous officiel, Microsoft a finalement confirmé l'extension d'un an des mises à jour gratuites de Windows 10 pour les particuliers, à condition de se connecter régulièrement à un compte Microsoft. Mais faute de communication claire dans les jours qui ont suivi, de nombreux utilisateurs sont restés dans l'incertitude, en attendant des précisions sur la mise en œuvre réelle de cette mesure.
La marche à suivre pour obtenir l'extension gratuite
- Vous devez d'abord effectuer toutes les éventuelles mises à jour proposées dans l'onglet “mises à jour de sécurité” de vos paramètres.
- Il faudra ensuite cliquer sur “En savoir plus sur la fin du support”.
- Vous serez alors redirigé sur une page internet faisant très largement la promotion de Windows 11. Il faudra cliquer sur “Obtenir la prolongation des mises à jour de sécurité”, dans la section “Protégez votre appareil”.
- Il sera ensuite proposé de se connecter à un compte Microsoft préexistant, ou d'en créer un.
- Une fois connecté, vous avez le choix entre : payer 31,49 euros pour avoir accès à un an supplémentaire de mises à jour de sécurité sans compte Microsoft, ou rester connecté pour l'obtenir gratuitement.
- Une fois l'option sélectionnée, vous serez invité à vous connecter à nouveau, ou à entrer un mode de paiement.
- Suite à ces démarches, vous aurez accès à l'extension des mises à jour de sécurité de Windows 10 pendant 1 an.
Et dans 1 an ?
Dans un an, les utilisateurs seront à nouveau confrontés au même problème : acheter un nouvel ordinateur ou s'exposer à des risques. Ce recul n'est qu'un sursis, insuffisant pour des ordinateurs qui n'ont parfois que 5 ans et qui sont encore fonctionnels. Microsoft proposera t-il une nouvelle solution à ce moment là ou ce sera définitivement terminé pour Windows
Célinform@tique vous aider et vous conseille
06 24 05 77 17

