Celinform@tique Assistance et formation informatique à domicile - Création de site internet

Sécuriser son ordinateur ! Les Virus, ver, cheval de Troie, hameçonnage ou PHISHING, logiciel malveillant ou MALWARE etc….

Sécuriser son ordinateur ! Les Virus, ver, cheval de Troie, hameçonnage ou PHISHING, logiciel malveillant ou MALWARE etc….

ALERTE VIRUS

Nous observons une recrudescence très importante des virus de type Ransomware CRYPTOLOCKER (virus rançon). Ce phénomène est international et de nombreuses sociétés sont actuellement victimes de ce virus.
 
MERCI DE PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS CI-DESSOUS DANS LEUR INTÉGRALITÉ
 
La menace en cours concerne principalement des documents Word (.doc), mais peut s’étendre à tous les types de fichiers de la suite Microsoft Office (Excel, Powerpoint, …). 
Le fichier doit être supprimé dès réception, sans l’ouvrir.
 
En cliquant sur ce fichier, il va rester en “dormance” (phase de multiplication) avant de s’activer et bloquer tous nos fichiers. Le virus transformera tous nos fichiers en .locky, qu’il vous deviendra impossible d’ouvrir. Les suites peuvent se limiter à l’affichage d’un message agaçant ou intempestif ou plus généralement, conduire à des perturbations graves de l’ordinateur et se propager sur l’ensemble des lecteurs réseaux et serveurs (ralentissement du fonctionnement, corruption de fichiers). 
 
Le risque est important : le cryptolocker peut corrompre ou supprimer nos fichiers, y compris nos sauvegardes.
Nos données ne sont pas à l’abri avec malgré l'antivirus, adopter des règles de prudence est essentiel pour garantir l’intégrité de nos données.
 
Pour cela, nous souhaitions fortement vous rappeler les conseils essentiels à suivre et à appliquer :
 
1° Ne jamais ouvrir un courrier électronique suspect (sujet, langue, syntaxe, sans rapport avec votre activité) ou de provenance douteuse (expéditeur inconnu) => le signaler au support informatique
 
2° Ne jamais cliquer sur un lien web dans un courrier électronique non sollicité ou de provenance douteuse, supprimer immédiatement chaque courrier électronique suspect ou de provenance douteuse.
 
3° Ne jamais double-cliquer sur des documents en pièce attachée de courrier d’expéditeurs inconnus ou suspects, de type “exe, cab, zip” ou avec un nom trop long pour voir l’extension, supprimer immédiatement chaque courrier électronique suspect ou de provenance douteuse.
 
4° Ne jamais télécharger et installer des exécutables sans avis de l’administrateur, zip (logiciels, utilitaires, …), notamment à partir de sites web douteux.
Malgré les protections antivirales mises en place au sein de votre système informatique, le risque d’infection par un virus existe, mais devient fortement limité par ces bons réflexes.
 
En cas de doute, éteignez votre machine et contactez votre support informatique

Votre PC est infecté de virus, spywares, messages publicitaires et aurait bien besoin d'un bon nettoyage ?

Contactez Célinform@tique au 06 24 05 7717