Celinform@tique Assistance et formation informatique à domicile - Création de site internet

Artisans et commerçants : 6 raisons d'avoir un site internet

mac-459196_1920

SE FAIRE CONNAÎTRE DES NOUVEAUX HABITANTS

En tant qu'artisan ou commerçant, vous pensez que l'affichage dans certains points clés de la ville et le bouche-à-oreille sont suffisants ? Plus maintenant ! Évidemment, vous devez continuer à faire un travail de terrain, mais pensez aux nouvelles générations qui s'installent dans votre zone de chalandise. Elles ne connaissent encore pas le voisinage, ni forcément les « lieux de vie » où vous avez affiché votre pub.

Si elles ont besoin d'un commerce de proximité ou d'un artisan pour effectuer des travaux, elles auront le réflexe Google ! Un site internet s'avère être un moyen efficace de capter ces nouveaux résidents et d'accroître votre portefeuille client.

AGRANDIR SA ZONE DE CHALANDISE

Pourquoi rester dans une ronde de 5 kilomètres autour ? Peut-être que les quartiers au-delà de cette distance, ou les villages alentours si vous êtes à la campagne, regorgent d'habitants en quête de vos produits ou services. Ce n'est pas parce qu'il existe déjà un prestataire concurrent que vous ne pouvez pas vous y positionner.

Ce commerçant ou artisan n'est pas parfait et il suscite peut-être l'insatisfaction d'une partie de sa clientèle. Avec un site internet, vous pouvez facilement cibler ces habitants pour élargir votre territoire de prospection et prendre quelques parts de marché supplémentaires.

GARDER UN LIEN AVEC SA CLIENTÈLE

Pour la pérennité de votre petite entreprise, il est essentiel de fidéliser votre clientèle. Un site internet vous offre la possibilité de conserver un lien avec elle. Comment ? Pour commencer, vous pouvez créer une newsletter et inciter vos clients à s'y inscrire. Vous pourrez leur envoyer régulièrement vos offres, leur octroyer des promotions et communiquer simplement sur votre actualité.

Ajoutez aussi un blog pour qu'ils puissent suivre en temps réel votre activité, votre implication dans la ville et vos nouvelles réalisations.

AVOIR UNE PAGE GOOGLE MY BUSINESS

Google a lancé Google My Business pour permettre aux commerces de proximité d'avoir une page de qualité regroupant leurs coordonnées, mais aussi des renseignements sur leur activité. Cette page qui ressemble fortement aux pages professionnelles de Google + est aussi localisée sur Google Maps.

Par conséquent, avoir un compte Google My Business permet aux entreprises locales d'apparaître de manière qualitative dans les recherches géolocalisées et d'offrir à leurs potentiels clients toutes les informations dont ils ont besoin : adresse, email, numéro de téléphone, plan, type de produits vendus, etc.

ÊTRE PRÉSENT SUR LES ANNUAIRES LOCAUX

Si les annuaires papier sont morts, les annuaires en ligne ont le vent en poupe !

Les PagesJaunes, Yelp ou encore TripAdvisor sont régulièrement consultés par les internautes en recherche d'un lieu spécifique dans leur secteur. Par ailleurs, ces sites leur permettent de laisser des avis, indiquant alors aux autres si les produits proposés sont de bonne qualité… ou pas !

Cependant, pour que cette stratégie soit efficace, veillez à ce que toutes les informations soient uniformes. C'est le meilleur moyen de renforcer votre référencement local et d'éviter de perdre des clients qui seront déboussolés face à des renseignements contradictoires.

 

ENCOURAGER LES AVIS D'INTERNAUTES

Comme nous l'avons dit plus haut, lorsque vous vous inscrivez sur des annuaires ou que vous créez une page Google My Business, vous vous exposez aux avis des internautes. Et c'est une bonne chose ! Mieux un établissement est noté sur les différents sites, plus il a de chances de remonter dans les résultats.